Journée Internationale du Ping

Journée Internationale du Ping

Populaire, universel et intégratif !

Afin de mettre en lumière le potentiel du sport, le 6 avril a été déclaré Journée internationale du sport au service du développement et de la paix par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’adoption de cette Journée symbolise la reconnaissance par les Nations Unies de l’influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l’homme ainsi que le développement économique et social.

Afin de s’inscrire dans cette dynamique, la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a développé le programme TENNIS DE TABLE POUR TOUS (TT FOR ALL) dans le but de rendre notre sport populaire, universel et ouvert à tous.

Le terme “ALL” renvoie à l’idée d’ouverture de notre sport à des publics différents en termes d’âge, de sexe, de statut social, d’origine sociale ou culturelle. La Journée Internationale du Ping entre donc dans ce mouvement international lancé par les Nations Unies.

Depuis 2015, et fort du partenariat avec l’ITTF, l’association Ping Sans Frontières s’investie elle aussi dans la Journée Internationale du Ping. Cet événement, en favorisant la mixité et l’intégration des publics éloignés, entre parfaitement dans les valeurs de PSF.

L’objectif est de rassembler autour d’un événement commun, des passionnés de ping mais surtout des personnes qui n’auraient pas l’occasion de pratiquer ce sport, et ainsi promouvoir notre passion pour ce sport.

En 2017, 10 événements ont été organisés par Ping Sans Frontières et ses partenaires. En côte d’Ivoire, au Burundi, à Haïti et en France, Ping Sans Frontières a contribué à la réalisation de ces différents événements. Ces événements se sont orientés en faveur des personnes en situation d’handicap (au Burundi, au centre Saint-Kizito, une animation en faveur d’enfants porteurs d’handicap), auprès des femmes (A Villeneuve-sur-Lot, un événement mixant ping et anglais à destination des femmes), des jeunes défavorisés (dans la cour Chevaleret, Paris 13e), auprès des familles (à Gouvieux, un tournoi familial). Certains d’entre eux ont été réalisés dans des endroits insolites (sur la neige à Serre Chevalier, en partenariat avec le Sporting Club Levallois).

Comme en 2016, Ping Sans Frontières a été récompensé par la Fédération Internationale pour ses actions mises en œuvre dans le cadre de la Journée Internationale du Ping 2017.

La prochaine édition aura lieu le 6 avril 2018 !