MISSIONS PONCTUELLES

8 membres de l’équipe Ping sans Frontières sont habilités à animer des formations d’entraîneur ou des camps d’entraînement dans des pays en voie de développement pour la Fédération Internationale de Tennis de Table lors de leurs missions.
A cette occasion, ils en profitent pour faire des remises de dons de matériel provenant de clubs pongistes français.

 

OUGANDA – 2017

L’Ouganda, l’autre pays voisin du partenaire de PSF, le Kenya en Afrique de l’est a aussi découvert l’association Ping Sans Frontières grâce à la première visite de son ambassadeur Segun TORIOLA en 2016. A cette occasion, une importante donation du matériel du ping de PSF a été faite au club de Nakasero parrainé par une pongiste olympienne de la région, Mary MUSOKE

Suite à cette donation, de multiples sollicitations de la part des différents clubs du pays ont déclenché une visite officielle du pays en mai 2017 par Ronald MUGWANYA, bénévole de l’association.

A cette occasion, Ronald s’est rendu dans 3 clubs qui menaient déjà des activités de réinsertion sociale via le tennis de table. Plus précisément, il a pu visiter le club ‘Mimi’s table’ situé dans le bidonville de Naguru, proche de la capitale, le club de ‘slum table tennis’ situé dans le bidonville de Nsambya et le club de Nakasero située dans le plein centre-ville dans les locaux de l’école primaire de Nakasero.

Parallèlement, Ronald a pu tenir des réunions avec les dirigeants de la fédération Ougandaise de tennis de table et a pu expliquer les principes fondamentaux qui définissent l’association Ping Sans Frontières.

Des donations de matériels de Ping ont été faites à chacun des clubs mais aussi à la Fédération Ougandaise de tennis de table afin d’aider à la poursuite du développement de la pratique du tennis de table dans des milieux défavorisés. Trophées, maillots, shorts, chaussures, revêtements, bois et raquettes ont été distribués durant cette visite.

 

TAHITI – 2016

Le partenariat avec la fédération tahitienne a été signé en octobre 2016.

Il vise à soutenir la fédération dans sa démarche de développement du tennis de table à travers à l’ile et auprès de publics en difficulté.

• Développement du tennis de table dans les quartiers défavorisés

Par ailleurs, dans un souci de développement de la pratique du tennis de table dans les quartiers prioritaires, nous nous associons à la Fédération tahitienne de tennis de table et à la Commune de Pirae afin de mettre en commun les moyens nécessaires afin d’initier aux jeunes issus de ces quartiers.

Le but de ce projet est d’inviter le plus grand nombre, à la pratique du tennis de table, de former les cadres et d’organiser les rencontres et championnats, et à terme, de détecter les meilleurs éléments afin de les diriger vers le haut niveau.

Des tables en béton, construites sur place, seront mises à la disposition de la Commune. PING SANS FRONTIERES apportera un soutien matériel.

• Développement du tennis de table auprès des publics en situation d’handicap physique et mental

PING SANS FRONTIERES soutient la fédération dans sa démarche de développement du tennis de table auprès de ces publics. Lors d’une mission ITTF organisée en octobre 2016, des éducateurs et entraineurs ont été formés afin de développer la pratique dans toute l’île.

 

TOGO – 2015

togo 2015 ping sans frontieres

Comme dans de nombreux de pays en voie de développement, le tennis de table au Togo a bien du mal à exister au delà de sa capitale Lomé.
Le programme PING POUR TOUS, PING PARTOUT a pour objectif de démocratiser la pratique du tennis de table sur l’ensemble du territoire togolais.
Lors de la première mission en Juillet 2014, une tournée a permis de mener une campagne de promotion dans les villes suivantes : Sokodé, Kara, Dapaong, Aného.
Cette tournée a donné un nouvel élan au tennis de table togolais :

  • Distribution de 50 kilos de matériel pongiste (100 raquettes, 1000 balles…).
  • Découverte de l’activité pour plus de 500 jeunes issus de milieux défavorisés.
  • Initiation de plus de 50 personnes en situation d’handicap physique.
  • Détection des meilleurs jeunes pour les convier aux rassemblements nationaux.

A l’issue de cette tournée, plusieurs opérations ont été menées à la capitale Lomé :

  • Journée de détection réunissant plus de 100 enfants
  • Journée Handisport où 20 personnes handicapées ont pu être initiées.
  • Journée Féminines avec 25 filles mobilisées.
  • Camp d’entraînement avec les 20 meilleurs espoirs du pays.
  • Top 12 National avec les meilleurs joueurs du pays.

Ping sans Frontières prévoit une nouvelle intervention au Togo l’été prochain.
Entre temps, Ping sans Frontières accompagne dans leur développement chacun des centres qui ont été visités lors de la première mission.

 

BANGLADESH – Décembre 2015
Camp d’entraînement – Tournoi PSF
Don d’équipements
missionbangladesh

 

DJIBOUTI – Décembre 2015
Camp d’entraînement – Tournoi PSF
Don d’équipements
missiondjibouti

 

POLYNÉSIE FRANÇAISE – Novembre 2014
Formation d’entraîneur ITTF-PTT Niveau 1
Don de matériel

missions ponctuelles-polynesie-fr psf

 

RWANDA – Août 2009
Envoi de matériel

missions ponctuelles-rwanda

 

R.D. CONGO – Juillet 2009
Formation d’entraîneur
Animation d’un camp d’entraînement

congo ping sans frontieres