PING POUR ELLES

Ping pour Elles, le nouveau projet de féminisation a pour objectif le développement d’un programme adapté en faveur de la pratique du tennis de table pour les femmes et les filles. Il s’agit de dynamiser la pratique féminine et la participation aux responsabilités associatives.

Les objectifs de ce programme de féminisation sont multiples :

– FAVORISER L’ACCÈS AU TENNIS DE TABLE POUR LES FÉMININES
Les licenciées féminines sont peu nombreuses par rapport aux licenciés masculins et la différence s’accroît avec l’âge. L’objectif est donc de trouver une pratique alternative pour impliquer les femmes et les filles de façon optimale dans l’élaboration de nos évènements.

– RÉPONDRE AUX BESOINS DE CHACUNE TOUT EN FAVORISANT LA MIXITÉ SOCIALE
Le public féminin est plus sensible et accorde plus d’importance à la pratique loisir.
Il s’agit de proposer une meilleure adaptation de l’offre féminine pour une plus forte adhésion de manière ponctuelle mais aussi sur le long terme.

– INITIER LES FEMMES ET LES FILLES AUX VALEURS DU TENNIS DE TABLE
« PING POUR ELLES » se veut être une première porte d’entrée des filles/femmes au tennis de table. Celles désireuses de poursuivre vers une pratique plus régulière seront redirigées dans les clubs affiliés à la fédération française de tennis de table (FFTT).

De ce fait, soutenir le programme Ping Pour Elles permet aux clubs affiliés et à Ping Sans Frontières de :
– Promouvoir l’accessibilité à la pratique pongiste féminine, notamment auprès des jeunes filles et des femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
– Amener le sport aux jeunes filles et aux femmes pour les encourager ensuite à rejoindre le club le plus proche de chez elles. Grâce à nos partenariats et nos clubs associés à nos programmes des tarifs préférentiels seront proposés.
– Encourager la pratique du sport régulier par le biais du tennis de table pour inciter les femmes et les filles à faire du sport et s’impliquer dans des projets associatifs.

Un ensemble d’actions est mise en place afin de mener à bien le programme Ping Pour Elles :
– Associer « Ping Pour Elles » avec les actions déjà mises en place par le programme « Ping Dans Ta Cité »
– Des journées d’initiation à la pratique du tennis de table
– Des évènements de promotion du tennis de table féminin
– L’implication des féminines à l’organisation de nos évènements
– La participation des femmes aux responsabilités associatives

Durant cette saison 2016/2017, plusieurs évènements ont été organisés, notamment :
– Un week-end de stage pour les joueuses du club du TTGF Angoulême et d’autres licenciées du département de la Charente ;
– Une journée d’initiation au tennis de table avec les femmes et les enfants du quartier Chevaleret, dans le 13ème arrondissement de la ville de Paris.
– Une deuxième journée d’initiation en partenariat avec le club de Julien Lacroix TT, dans le 19ème arrondissement, cette fois-ci avec les filles d’écoles et de collèges en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP).