Au fil des missions réalisées par Ping Sans Frontières, nous avons pu prendre conscience des difficultés principales rencontrées.
La plus grande difficulté reste l’accès restreint aux équipements sportifs et notamment aux tables de tennis de table qui sont jusqu’à présent toujours importées de l’étranger avec tous les problèmes engendrés (empreinte écologique, frais de livraison, délais).
Pour remédier à ce problème, Ping Sans Frontières a décidé de lancer sa propre marque de tables de ping-pong.
Notre entreprise TAKO vient résoudre trois problématiques majeures :
TAKO permet la réduction de l’empreinte écologique : les tables sont distribuées en circuit court, il n’est plus question d’importer de l’étranger.
L’économie locale est elle aussi mise en avant : TAKO utilise des ressources locales en employant des menuisiers locaux.
Enfin, TAKO devient la première marque africaine de tennis de table ainsi que la première entreprise proposant des tables 100% made in Ghana à un prix raisonnable.
En plus de répondre à ces besoins, TAKO est aussi une entreprise sociale visant à soutenir un projet social. Tous les bénéfices générés sur les ventes des tables sont directement réinvestis dans un projet social.
Le premier projet social soutenu est situé au Ghana pour l’association Edudrive qui vise à utiliser le tennis de table comme outil éducatif ainsi qu’à mettre en place des cours de soutien scolaire et des entraînements dans les écoles.